Présentation

———————————————–Télécharger la Présentation complète

Origines

Chambéry, capitale de la Savoie, située au pied des Alpes françaises, est devenue en 1936 le berceau du Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie. De leurs diverses vallées, Maurienne, Tarentaise, Beaufortain, … les savoyards quittèrent au début du siècle les alpages pour suivre l’évolution économique et vinrent s’installer dans la cluse de Chambéry, emmenant avec eux les richesses ancestrales « Cultures & Traditions » propres à leurs villages. Plus ancien ensemble folklorique du département, La Savoie représente à travers ses costumes, ses danses et ses chants, l’éventail complet des tendances savoyardes.    

——————————-

Membres

Composé d’une soixantaine de danseurs et de musiciens, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie, à travers ses danses et chants véhicule la joie de vivre et la générosité d’une population habituée aux caprices de la vie imposée par un milieu difficile : la montagne. Participant chaque année à plus de 70 représentations locales et nationales, ainsi qu’à une tournée internationale, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie a acquis l’expérience et l’ouverture d’esprit nécessaire à une parfaite communion avec son public, quel qu’il soit, convaincu que c’est ainsi, la plus belle manière de raconter sa culture traditionnelle.

——————————-

Le monde des traditions populaires

Depuis de très nombreuses années, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie participe sur le plan national et international à la promotion des cultures traditionnelles. Le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie, association agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est : – Membre de la Confédération Nationale des Groupe Folkloriques Français, – Membre de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, – Membre du CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels). Le groupe La Savoie a par ailleurs rejoint en 2013 le petit nombre de groupes français ayant été labellisés par le CIOFF pour la qualité de leur travail artistique et la vérité de leur tradition. – Membre du Comité International des Arts et Traditions Populaires (I.O.V.), – Membre de la Federation of International Dance Festivals (F.I.D.A.F.)